Partager:
De nombreux Belges font le choix de la voiture comme transport jusqu'à leur lieu de vacances. Pour un trajet en toute sécurité, voici les conseils de Belinda Damattia de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
De nombreux Belges choisissent la voiture pour se rendre à leur lieu de vacances. Pour un trajet en toute sécurité, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Avec Belinda Demattia de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière, voici quelques conseils à suivre pour faire bonne route.
1. Éviter de rouler à certaines heures
Partir en vacances en voiture signifie souvent rouler de nuit. Selon l'Institut VIAS, 7 vacanciers belges sur 10 partent de nuit. "Les gens veulent arriver rapidement à leur destination, mais il vaut mieux éviter de rouler à certaines heures", indique Belinda Demattia. "Biologiquement, il y a des heures où l'on est plus sensible à l'endormissement, notamment de 13 h à 15 h et de 2 h à 6 h". Si vous souhaitez quand même rouler à ces heures, il est nécessaire de faire des pauses au moins toutes les 2 heures et de changer de conducteur. "Si vous sentez le sommeil venir, arrêtez-vous et dormez de 15 à 20 minutes. Boire un café juste avant la sieste permet également à celui-ci de faire effet".
2. Se renseigner sur les différentes règles de circulation
Partir en vacances à l'étranger en voiture signifie aussi rouler sous une autre législation. Pour conduire en toute sérénité, il est nécessaire de se renseigner sur le code de la route du pays dans lequel vous vous rendez. "Les Belges se rendent souvent en Italie, en France et en Espagne. Selon les pays, les taux d'alcoolémie varient, par exemple. Les limitations de vitesse peuvent aussi être différentes", précise Belinda Demattia. Elle ajoute que des directives européennes permettent aux pays de s'échanger des informations afin d'envoyer une amende.
3. Contracter une assurance assistance qui fonctionne hors de nos frontières
Comme l'indique l'Agence wallonne pour la Sécurité routière, 1 Wallon sur 8 (12,4 %) ayant conduit à l’étranger, déclare y avoir déjà eu un accident de la route. "Souvent, ils sont sans gravité. Mais un accident, même mineur, peut gâcher les vacances", explique Belinda Demattia. Avant de partir, contracter une assurance assistance qui fonctionne hors de nos frontières est donc indispensable pour limiter les soucis. Différentes formules existent, il est donc important de bien se renseigner sur ce qu’elle couvre exactement : dépannage, assistance aux personnes, etc.
4. Bien se comporter à l'intérieur de son véhicule
En plus des conseils cités ci-dessus, il y a d'autres conseils à suivre. "Par exemple, ne pas rouler en tongs, ni torse-nu. Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas mettre ses pieds sur le tableau de bord".
5. Attacher son chien
Si, comme 2 Wallons sur 3, vous prenez votre chien en vacances, lui aussi doit suivre certaines règles. "Le transporter en voiture est autorisé à condition de veiller à ce qu’il ne puisse pas gêner le conducteur. Il faut donc l'attacher : avec une cage pour les plus petits animaux, un filet permettant de séparer l’habitacle, ou encore une ceinture de sécurité adaptée".