Accueil Actu Belgique Société

Votre enfant souhaite partir en Erasmus? Voici les destinations les plus prisées

Les étudiants et enseignants participant au programme européen de mobilité Erasmus privilégient la France, l'Espagne et l'Italie comme pays de destination, ressort-il mercredi de statistiques livrées par l'Union européenne.

Entre 2013 et 2023, un peu plus de 58.000 étudiants et enseignants issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont profité de ce programme qui permet de passer plusieurs mois dans une autre université européenne ou extra-européenne.  

La destination la plus prisée est de loin la France, qui totalise plus d'un quart des programmes d'échange au départ de la FWB, devant l'Espagne (16,33%) et l'Italie (8,85%).

Les chiffres montrent aussi une baisse sensible, surtout depuis l'année passée, des échanges vers le Royaume-Uni (4,76%), pays qui a décidé de quitter l'Union européenne ainsi que le programme Erasmus. L'île fait jeu égal avec le Portugal (4,75%).  

Les étudiants et enseignants qui participent à ces programmes de mobilité bénéficient généralement d'une bourse de l'Union européenne. Au cours de ces dix dernières années, 152 millions d'euros ont ainsi été alloués à des bénéficiaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Le programme Erasmus favorise aussi des programmes de coopération entre organisations et établissements supérieurs. Entre 2013 et 2023, cela a représenté un soutien à hauteur de 62 millions d'euros pour des opérateurs de la FWB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous