Partager:
Sabine est maman d’un garçon de 3e primaire. Elle s’étonne parfois du nombre de devoirs demandés par l’enseignant. Dans le journal de classe, il y a parfois plusieurs devoirs à réaliser à la maison après l’école. Elle se demande donc si les devoirs sont réglementés ?
L’école doit respecter une certaine limite, donc oui, il y a des règles à respecter. Pour trouver l’équilibre entre bien-être/liberté des enfants et bon apprentissage. Être confronté seul à la matière vue en classe.
Maternelles
Pour les enfants de maternelles, c’est assez simple. Interdiction de donner des devoirs aux plus petits.
Primaires
On entre alors dans le primaire. Pour les élèves de 1re et 2e, là encore, l’enseignant ne peut imposer aucun devoir. Par contre, il peut leur demander des petites "tâches" à réaliser. Comme une petite activité de lecture, ou présenter à leur famille ce qu’ils ont fait en classe.
On grimpe encore dans les âges. Et on arrive aux 3e et 4e primaires. Et c'est là que les devoirs deviennent plus concrets. Pas plus de 20 minutes de travail par élève après l'école.
Et pour les 5e primaire et 6e primaire, maximum 30 minutes.
D'autres règles à respecter
Autres détails qui ont toute leur importance : les élèves doivent toujours pouvoir réaliser ces devoirs sans l’aide d’un adulte et pas question de donner de la nouvelle matière.
Le devoir, c’est le prolongement des apprentissages vus en classe. Tout cela est régi par un décret qui régule les travaux à domicile dans l'enseignement fondamental.
En revanche, c'est un peu différent pour les élèves du secondaire puisqu'il n'existe pas de réglementation claire et nette. C'est donc variable d'une école à l'autre.