Accueil Actu Belgique Société

Vacances d'automne ou de Toussaint: quelle appellation pour les congés scolaires ?

La première semaine des vacances de Toussaint débute pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais quel est le terme approprié ? Depuis 2013, un décret préconise l'appellation "vacances d'automne", dans une démarche de laïcisation. Cependant, cette règle n'est pas obligatoire, et de nombreuses écoles continuent d'utiliser les deux termes.

Depuis la rentrée scolaire 2013-2014, un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles a établi que le calendrier scolaire comprend quatre grandes périodes de congés, en dehors des vacances d'été.

Ces congés doivent officiellement être appelés : vacances d'automne, vacances d'hiver, vacances de détente, et vacances de printemps.

L'objectif de ces nouvelles appellations est de laïciser les congés en supprimant les références explicites aux fêtes religieuses, telles que "Toussaint", "Noël" ou "Pâques".

Un débat entamé dès les années 1980

Ce changement d'appellation résulte d'un débat qui a débuté dans les années 1980. Pendant de nombreuses années, le Mouvement Réformateur (MR) s'était opposé à ces modifications, craignant que d'autres confessions religieuses ne revendiquent également des congés spécifiques à leur foi.

Toutefois, depuis plus de dix ans, ces nouvelles appellations se sont progressivement imposées, même si certaines exceptions persistent : par exemple, on continue de parler des congés de l'Ascension et de la Pentecôte, qui sont des jours fériés d'origine chrétienne.

Une règle facultative pour les écoles

L'application de cette règle n'est cependant pas contraignante. Les écoles restent libres de choisir l'appellation qu'elles préfèrent. Il n'est donc pas rare de voir l'expression "vacances d'automne (Toussaint)" dans les calendriers scolaires.

Ce processus de laïcisation a pris une dimension encore plus significative avec la réforme des vacances scolaires il y a deux ans, qui a notamment déplacé les vacances de printemps à la première quinzaine de mai, sans lien avec le lundi de Pâques.

Et qu'en est-il de nos voisins ? En Allemagne, aux Pays-Bas, et en France, la tendance est similaire : on parle de congés d'automne. Dans tous ces pays, l'objectif est identique : détacher les périodes de congés des fêtes religieuses pour promouvoir une approche laïque.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous