Partager:
Est-il facile de se perdre dans nos Fagnes ? La question se pose après qu'un octogénaire se soit perdu durant deux jours.
Un octogénaire allemand avait disparu depuis deux jours dans les Hautes Fagnes. Il a été retrouvé vivant par la police et peut s'estimer très chanceux.
Le cas de ce touriste n'est pas totalement isolé. En moyenne, le dispositif de recherches en Fagnes est lancé un à deux fois par an.
"Si on quitte le chemin, évidemment, on peut être vite désorientés. Mais normalement, un promeneur ne doit pas quitter les sentiers, c'est contraire au règlement des réserves naturelles", rapporte Roger Herman, le président d'honneur de l'asbl Les amis de la Fagne.
Par le passé, quelques décès se sont produits, surtout pendant l'hiver. Les pompiers de la région ont même adapté leur équipement : "Des bâtons de marche, des raquettes à neige. On a des tentes pour pouvoir isoler et mettre en sécurité quelqu'un qu'on trouverait, le temps de mettre en place son évacuation", détaille Yannick Gohy, le capitaine à la zone de secours Vesdre-Hoegne et plateau.
Pour éviter tout incident, la prudence est de mise. Il faut veiller à quelques points de sécurité. "On prévient un proche qu'on va aller se promener, si on a l'occasion on peut laisser un mot sur son pare-brise en disant que l'on part sur tel sentier, prendre à manger et à boire en suffisance, porter des chaussures et des vêtements adaptés à la randonnée que l'on veut faire", conseille Yannick Gohy.
Veillez également bien à charger la batterie de votre téléphone au préalable.