Accueil Actu Belgique Société

Un jeune sur cinq a déjà reçu une "dickpic": "C'est punissable en Belgique"

Un jeune Belge sur cinq a déjà reçu une photo à caractère sexuel non désirée, indique une étude pour la secrétaire d'Etat à l'égalité des chances. Ce sont surtout les jeunes filles qui reçoivent ce genre d'images sans le vouloir et sans le demander. Comment réagissent ces jeunes face à ce type de photos ?

"Recevoir ce type de photos, c'est évidemment une atteinte réelle à l'intégrité sexuelle. Recevoir une dickpic ou une photo dénudée peut amener son lot de peur, de crainte et surtout de malaise quand on ne l'a pas souhaité ou demandé", explique Nadège Bastian, coordinatrice Prévention et développement - Child Focus.

Pour se préserver de ce genre de problèmes, le coeur de la question est le consentement, ajoute-t-elle. "Il faut sensibiliser les jeunes au consentement et respecter le droit à l'image quand on envoie une image et s'assurer surtout que la personne ou le partenaire est d'accord de recevoir une image sexy ou une dickpic."

Envoyer ce type d'images, c'est imposer une forme de rapport de force à l'autre. "Il faut savoir que la diffusion des images à caractère intime sans le respect du consentement est tout à fait punissable en Belgique et la réforme du code pénal relatif à la sexualité vient encore renforcer cet aspect punissable de ce non-respect du consentement dans ce transfert d'images."

À lire aussi

Sélectionné pour vous