Partager:
Ce lundi, dans les rues de Bruxelles, la manifestation en soutien des travailleurs d’Audi Brussels a réuni plusieurs milliers de travailleurs. Tous craignent que la fermeture d’Audi Brussels ne soit qu’un début et que d’autres usines ne ferment dans les mois à venir avec des milliers de pertes d’emploi supplémentaires à la clef. Pour les patrons du monde automobile, le coupable est tout trouvé : tout cela, c’est la faute de l’Europe qui leur impose de diminuer les émissions de CO2 et donc de vendre plus de véhicules électriques qui, pour l’instant, ne trouvent pas toujours leur public. Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique européenne pour sauver des milliers d’emplois ?
À modèle équivalent, la voiture électrique est-elle toujours plus chère que la voiture thermique ? En effet, une voiture électrique coûte généralement plus cher que son équivalent à moteur thermique, que ce soit pour les véhicules neufs ou d'occasion. La différence de prix se situe en moyenne entre 3 000 et 6 000 euros.
Sur le long terme, des économies possibles
Cependant, à long terme, les économies réalisées sur le carburant et l’entretien peuvent compenser cette différence de prix. Les voitures électriques n’ont pas besoin de vidanges d’huile régulières, et les systèmes de freinage s’usent moins rapidement grâce au freinage régénératif. De plus, les moteurs électriques sont plus simples et contiennent moins de pièces mobiles, ce qui réduit le risque de pannes coûteuses. La principale dépense reste le remplacement de la batterie, qui peut varier de 5 000 à 15 000 euros, avec une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans.
Avantages fiscaux et assurance
La fiscalité est aussi plus avantageuse pour les véhicules électriques. En Flandre, les propriétaires de voitures électriques sont totalement exemptés de la taxe de circulation, tandis qu’en Wallonie et à Bruxelles, ils bénéficient de la taxe la plus basse. En matière d’assurance, il arrive que les véhicules électriques coûtent parfois moins cher à assurer.
Une tendance en hausse
Un calcul s'impose donc, et c’est probablement ce que font de nombreux acheteurs de voitures électriques en 2024. Selon Statbel, les ventes de voitures 100 % électriques ont augmenté de 83 % en un an, passant de 138 000 à 254 000 unités. Fait notable, 82 % de ces véhicules sont immatriculés au nom d’une société, ce qui pourrait expliquer cette forte croissance.