Partager:
Lancé il y a un an, le plan Horizon Proximité vise à soutenir le commerce de proximité. 100 villes ont été sélectionnées partout en Wallonie. Le gouvernement wallon a débloqué 23 millions pour venir en aide aux villes et communes et lutter contre les cellules vides. En 2023, 20% des commerces étaient inoccupés.
Les crises successives ont un impact sur les petits indépendants. La fermeture d'un commerce, pour cause de faillite, déménagement ou faute de repreneur, provoque une baisse d'attractivités dans le quartier. C'est l'effet domino.
L'aide régionale dite "Objectif Proximité" vient d'être augmentée: la prime passe de 6.000 à 7.500€ pour lancer un commerce ou booster un commerce existant. Un vrai coup de pouce même si certains regrettent des conditions trop restrictives pour en bénéficier.
Pour UCM, ce plan est une nécessité, il favorise l'attractivité des centres-villes, "dans le sens où il permet d’épauler, de soutenir, d’accompagner des commerçants, dans leur développement, dans leur reconversion si besoin est, pour lutter contre des cellules commerciales vides. En Wallonie, une cellule commerciale sur 5 était inoccupée en 2023. Cela a des conséquences au niveau de l’attractivité économique, donc il n’y a moins de personne qui sont susceptibles d’aller se promener, d’aller faire les magasins, c’est une question aussi de cohésion sociale, dans le sens où le commerce est un acteur de proximité qui crée du lien entre les habitants", souligne Andy Prevoo, son porte-parole.