Partager:
"C'est un métier qui m'a toujours branché", nous confie Stéphane à propos de la formation poids lourds qu'il est en train de suivre.
Si Stéphane a pu se "lancer dans l'aventure", c'est grâce à la formation proposée par le Fond social transport et logistique. Ce fond prend totalement en charge le coût de 7 000 euros de cette formation afin d'inciter les candidats à s'intéresser à ce métier. "C'est super pour moi. Ça a été une opportunité incroyable et une motivation parce que je savais que derrière il y avait des gens qui m'entouraient et qui m'offraient cette opportunité de permis. Ça m'a motivé à 100%", s'enthousiasme Stéphane.
Car la demande est forte, il manque 5 000 chauffeurs poids lourds dans notre pays. Une assurance de trouver un emploi rapidement. "La formation est gratuite puisque prise en charge intégralement par le Fond social du transport et logistique. En contrepartie, nous demandons aux futurs travailleurs de prendre quelques jours de congé pour pouvoir prendre l'importante formation théorique et pratique en vue d'obtenir les différents permis de conduire", détaille Vincent Desrumaux, consultant pour le Fond.
Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire en ligne, une présélection est ensuite opérée. "Ils font deux heures de cours puis le moniteur décide si le candidat est capable de poursuivre sa formation ou pas. Si on s'aperçoit que le candidat n'est pas bon du tout, on l'arrête", explique Eric Lefebvre, le responsable d'une auto-école.
Il faudra entre 6 et 9 mois au candidat pour arriver au bout de la formation et détenir son permis poids lourds.