Accueil Actu Belgique Société

Trop de devoirs? Quelles sont les recommandations en la matière? 

Alors que les enfants et adolescents reprennent le chemin de l'école, la question des devoirs se pose parfois : les élèves en ont-ils trop et ces travaux sont-ils vraiment efficaces ? 

Alors que les élèves de secondaire reprennent aujourd'hui le chemin de l'école, au lendemain des plus jeunes, la question des devoirs va peut-être se poser. 

Selon les dernières études en la matière, ces travaux à faire à la maison sont surtout utiles aux plus grands, c’est-à-dire pour ceux de fin de primaire ou de secondaire. À ce moment-là, ils sont capables d’assimiler davantage de matière.

Par contre, il faut veiller à la durée de ces devoirs pour ces jeunes ados. Plus d’une heure et demie par jour, c’est de trop et selon ces études. Cela peut même avoir des conséquences négatives sur leurs résultats à l’école, ou même sur leur sommeil à cause du stress.

Pour les plus jeunes, la quantité de devoirs doit être strictement plus réduite ! Un décret datant de 2001 a fixé les règles en la matière : 

  • Aucun devoir en maternelle 
  • Seulement quelques activités comme un peu de lecture en 1e et 2e primaire
  • 20 minutes de travail à la maison en 3e et 4e
  • Une demi-heure en 5e et 6e primaire 
  • Bien sûr, cette durée varie aussi en fonction des facilités de chaque enfant.

Quel est le rôle des parents ou des responsables des enfants ? 

À priori, les parents n'ont aucun rôle à jouer : ces devoirs doivent pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte. Ce qui ne les empêche pas d'effectuer un suivi et s'assurer que tout se passe bien.

Leur rôle consiste surtout à instaurer une bonne ambiance pour le travail à la maison. Et ils ne doivent pas hésiter à contacter l’enseignant ou le PMS si, par exemple, ils se rendent compte que leur enfant travaille beaucoup trop tard après son retour de l’école. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous