Accueil Actu Belgique Société

Titré sur la route, le Danois Albert Philipsen en or chez les juniors en mountainbike

Albert Philipsen, 16 ans, s'est imposé jeudi lors de l'épreuve de mountainbike en cross-country chez les juniors aux Championnats du monde des sports cyclistes en Ecosse.

Le Danois, déjà vainqueur samedi de la course sur route en ligne chez les juniors, a parcouru les six tours en 1h07:55, et termine avec près d'une minute d'avance (54 secondes) sur l'Italien Elian Paccagnella, 2e. Le Canadien Ian Ackert décroche la médaille de bronze; à 1 minute et 3 secondes de Philipsen.

Le jeune prodige danois en est déjà à sa troisième médaille en Ecosse puisqu'il a décroché le bronze mercredi, avec cinq de ses compatriotes, au relais mixte en mountainbike, sur le parcours de cross-country tracé dans la forêt de Glentress.

Deux Belges prenaient part à cette épreuve, réalisant une course assez différente. Sverre Van Lee, qui a pris part à la course relais mixte la veille, a démarré prudemment, bouclant le premier tour à la 47e place, avant de remonter bon nombre de concurrents. Il termine 30e, à 5 minutes 51 secondes du premier.

Antoine Jamin a connu un scénario inverse, tutoyant la 30e position dans le deuxième tour avant de dégringoler à la 56e place au classement final, à 9 minutes du médaillé d'or.

À lire aussi

Sélectionné pour vous