Partager:
Un tribunal de Singapour a condamné jeudi l'ancien ministre des Transports S. Iswaran à 12 mois de prison, à l'issue du premier procès pour corruption impliquant une figure politique dans la cité-État depuis plus de 40 ans.
M. Iswaran avait été reconnu coupable la semaine dernière de cinq chefs d'accusation, liés à des cadeaux de valeur illégaux au vu de ses fonctions, et d'obstruction à la justice.
Le parquet avait requis une peine de six à sept mois. Mais le juge de la Haute Cour Vincent Hoong a déclaré jeudi que cela aurait été "manifestement inadéquat", compte tenu de l'impact de l'affaire sur la confiance du public.
"La confiance dans les institutions publiques est le fondement d'une gouvernance efficace, qui peut être très facilement être érodée si un fonctionnaire ne semble pas respecter les normes d'intégrité et de responsabilité", a déclaré M. Hoong en prononçant la sentence.
L'ex-ministre de 62 ans, qui s'est fait connaître pour avoir attiré des courses de Formule 1 dans le pays d'Asie du Sud-Est, a démissionné en janvier après avoir été inculpé.
Son procès a été considéré par les observateurs comme l'un des plus importants sur le plan politique dans l'histoire de la cité-État.
L'affaire risque également de nuire à la réputation du Parti d'action populaire (PAP) au pouvoir avant les élections législatives qui doivent se tenir d'ici novembre 2025.
Les avocats de l'ancien ministre ont demandé que sa peine entre en vigueur le 7 octobre, ont rapporté les médias locaux. Le tribunal lui a ensuite demandé de se présenter devant la justice ce jour-là.