Partager:
Vous les apercevez : ces beaux paysages d’automne, les arbres qui se colorent de rouge et d’orange. C'est joli, mais parfois un peu encombrant dans le jardin…
Marc nous a écrit, via le bouton orange Alertez-nous : il nous explique qu’il ne sait pas quoi faire de toutes ces feuilles mortes, qui tombent des arbres.
A-t-il le droit de les brûler dans son jardin ?
Oui, il a le droit, mais sous certaines conditions : tout d'abord, la fumée ne doit pas gêner la circulation routière, ni le voisinage. Donc, il est interdit d’allumer un feu à moins de 100 mètres de vos voisins.
Vous devez aussi respecter cette distance pour les haies, les tas de paille et de foin, en gros, tout ce qui prend feu rapidement et n’allumez pas votre brasier quand le vent souffle fort. Ensuite, brûlez des feuilles bien sèches, sinon, cela peut provoquer des fumées excessives.
Et puis, pensez à vérifier le règlement de votre commune: il pourrait comporter des dispositions plus restrictives.
Mais toutes ces règles sont pour la Wallonie. À Bruxelles, là, interdiction de brûler vos feuilles dans le jardin.
Alors, on en fait quoi de toutes ces feuilles mortes ?
La solution, c’est de les composter, et plutôt que de les amener au recyparc, vous pouvez les ramasser à la tondeuse.
Ensuite, n'hésitez pas à couvrir votre potager avec ces feuilles, ça forme une belle protection face aux intempéries. Et enfin, dernière solution : laissez-les par terre. En effet, leur décomposition apporte de bons éléments aux végétaux.