Accueil Actu Belgique Société

René a mal trié ses déchets, les éboueurs n'ont pas pris son sac bleu: risque-t-il une amende?

Voici un sujet qui nous concerne tous : les poubelles ! René, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, est un peu inquiet : il a mis son sac bleu sur le trottoir, comme d'habitude, mais les éboueurs ne l'ont pas pris. En échange, il a trouvé son sac avec un autocollant d'avertissement dessus.

Visiblement, il a mal trié ses déchets et René se demande ce qu'il risque : y a-t-il vraiment des sanctions ? La réponse est oui... mais pourquoi ? Tout simplement parce que vos sacs et vos poubelles sont contrôlés.

Si un agent voit qu'un déchet n'a rien à faire dans tel ou tel contenant, il les laisse devant chez vous. Vous devez alors trier correctement, puis remettre votre poubelle pour la prochaine collecte. À Bruxelles par exemple, certains comportements sont sanctionnés : comme pour René, mettre un sac qui n'a pas été bien trié.

Les agents de Bruxelles Propreté vérifient tout ça, et transmettent des procès-verbaux au parquet. Ensuite, soit il poursuit, au pénal, soit il renvoie le dossier à Bruxelles Propreté qui inflige alors des amendes.

Quel coût ces amendes ?

Par exemple, ne pas trier correctement ses déchets ? 50 euros. Une bouteille en verre dans votre poubelle ? Entre 100 et 125 euros. Vous sortez vos poubelles le mauvais jour ? Les amendes commencent là à 50 euros et peuvent aller jusqu'à 600 euros, frais d'enlèvement compris.

Si vous ne faites rien et que vous laissez le sac devant chez vous, vous pourriez recevoir une amende pour dépôt clandestin. Bruxelles Propreté précise d'ailleurs que les interpellations en flagrant délit sont en hausse.

Sanctionné dès la première erreur ?

Il n'y a pas de sanctions immédiates : d'abord un avertissement. Par exemple, à Liège, il y a des "surveillants de collecte" qui passent avant les camions poubelles et qui vérifient surtout les conteneurs organiques.

Si vous avez mal trié ce conteneur, c'est plus problématique pour le recyclable et donc en cas d'erreur, il y a des avertissements placés sur vos poubelles pour vous dire de faire attention. Si le problème se répète, il y aura une sanction. Par exemple : Intradel peut cesser de collecter vos poubelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous