Partager:
Durant cette semaine de la mobilité, nous nous intéressons aux différents de la conduite. Aujourd'hui, place aux embouteillages.
Qu'avons-nous le droit de faire lorsque nous sommes coincés dans des embouteillages ? Il est par exemple tentant de jeter un oeil à son téléphone, voir carrément de s'en saisir. C'est pourtant interdit.
Pas de téléphone
L'utilisation du téléphone alors que vous êtes au volant moteur allumé est une infraction du 3e degré. L'amende est donc de 184 euros. Lors d'actions spéciales menées par la police, on peut même vous retirer votre permis de conduire pour une semaine, voir plus. Vous passez alors devant le tribunal et l'amende peut aller jusqu'à 5.000 euros. De plus, Vias, l'institut pour la sécurité routière, précise que si vous utilisez votre téléphone dans les embouteillages vous êtes distraits et donc si le trafic reprend vous mettez du temps à le réaliser et donc vous aggraver finalement les files.
Ne pas sortir du véhicule
Cela peut être tentant, surtout lorsqu'on est à l'arrêt depuis de longues minutes. Mais là aussi, c'est interdit. Même si vous coupez le moteur. Dans le code de la route, il est bien indiqué qu'on ne peut pas laisser son véhicule en plein milieu de la chaussée. Généralement, la police est compréhensive donc si vous faite vite fait un échange de conducteur, a priori, on vous dira rien.
Manger au volant, restez prudents
Il n'existe pas de réponse claire à la question de savoir si l'on peut (ou pas) manger au volant. Ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le code de la route qu'il s'agit d'une pratique interdite, mais il est par contre noté que vous devez pouvoir contrôler votre véhicule à tout moment. Et parfois, le fait de manger peut en perturber certains. Effectivement, dans des embouteillages, il y a moins de risques (quoique), mais si vous êtes en plein centre ville et que vous empruntez diverses directions la police peut vous interpeller si votre conduite est parfois approximative.
Quelles sont les villes les plus embouteillées ? Quels sont les trains les plus ponctuels ? Comment nous déplacerons-nous à l'avenir ? Quelle attitude adopter dans les bouchons ? Toutes cette semaine, RTL info vous accompagne dans vos déplacements du quotidien avant un reportage en immersion vendredi soir "Rentrée en Wallonie, l'enfer des transports". Un reportage exceptionnel à découvrir après le RTL info 19h vendredi