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Record de plaintes à l'Afsca liées à la vente en ligne de produits alimentaires: quel est le principal problème?

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a traité l'an dernier 240 plaintes concernant la vente en ligne de produits alimentaires, indique-t-elle ce mardi. Il s'agit d'un nouveau record et d'une forte augmentation par rapport aux 170 notifications traitées en 2021.

En deux ans, les inspecteurs de l'Afsca spécialisés en e-commerce ont ainsi traité plus de 400 réclamations de consommateurs. La moitié des plaintes portaient sur la question de savoir si le vendeur était bien enregistré auprès de l'Afsca.

Dans une "large majorité" des cas, la personne ou l'entreprise derrière la vente ne disposait pas d'autorisation de l'agence fédérale. Or, cette autorisation est nécessaire, même en tant que cuisinier amateur qui propose ses produits via Facebook, Marketplace ou autres plateformes. "Vous faites partie de la chaîne alimentaire et êtes donc responsable de la sécurité alimentaire de vos produits", souligne l'agence.

L'Afsca doit pouvoir déterminer où se situe le problème dans la chaîne alimentaire

Il s'agit d'une obligation légale de se faire connaître auprès de l'Afsca, mais il importe également que l'agence puisse intervenir rapidement en cas d'incident, souligne l'organisme fédéral. "Si des consommateurs tombent malades, l'Afsca doit pouvoir déterminer où se situe le problème dans la chaîne alimentaire (chez le vendeur, le fournisseur, etc.) afin d'endiguer le problème autant que possible."

Il s'agit également d'éviter une concurrence déloyale avec les cuisiniers professionnels.

 

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