Partager:
Les "Jeux Papylympiques" sont des épreuves organisées dans des maisons de repos de Charleroi, tous les quatre ans comme les JO.
"5, 4, 3, 2, 1...". À Marchienne-au-Pont, Freddy participe au 30 mètres chronométrés dans le couloir de sa maison de repos... en fauteuil roulant. Le home s'est transformé provisoirement en piste d'athlétisme. "Faut juste pousser la chaise", commente Freddy. "Et avoir des bons bras quand même", rigole-t-il.
Les résidents sont testés sur leurs capacités physiques mais aussi cérébrales. Dans une chambre surprise, un parcours spécial les attend; un rébus. "Il fallait trouver des images qui reconstituaient une phrase, c'était un peu plus compliqué et on était quatre à devoir chercher ensemble, mais on a trouvé", raconte une participante.
Les résidents ont aussi participé à la création du décor de ces Jeux Papylympiques. "Il y a vraiment un enthousiasme qui se crée au fur et à mesure des épreuves", note Elodie Broman, psychologue. "Le fait que ce soit pas seulement une journée ponctuelle mais aussi une répétition puisqu'ils vont dans 11 maisons de repos différentes."
La remise de la coupe à l'équipe la plus méritante aura lieu fin juin. L'objectif de ces jeux: animer les maisons de repos mais aussi valoriser les capacités des résidents, quel que soit leur âge, leurs conditions et leurs difficultés.