Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi des élèves sont interdits de porter des shorts à l'école alors que d'autres le peuvent?

La question de Ben est de saison. Elle concerne les tenues vestimentaires à l’école. Notre témoin se demande pourquoi le short est interdit dans certains établissements scolaires, et autorisé dans d’autres? C’est vrai qu’avec les températures de ces derniers jours, on est tenté de porter des vêtements plus légers et plus courts. Alors, qui décide finalement de la manière dont on peut s’habiller à l’école?

La réponse: chaque école décide de façon autonome. Chaque établissement édicte les règles à appliquer dans ses classes et dans sa cour de récréation. Cela se fait via le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI). C’est pour ça que les décisions varient d’un établissement à un autre, et donc, que les contraintes vestimentaires ne sont pas les mêmes partout.

Une source de conflits

L'an dernier, une étude est parue concernant les tenues vestimentaires. Elle a été réalisée par l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique.

Résultat: les règles dans les écoles ne sont plus vraiment adaptées à l’évolution de la société. Les règles vestimentaires sont visiblement source de malentendus et parfois de conflits au sein des écoles.

En général, les élèves veulent porter les vêtements qu’ils veulent: jeans à trous, un débardeur à fines bretelles, des jupes, des shorts… et ils trouvent les règles trop strictes.

Pour faire changer les choses, il faut en parler directement avec la direction de l’école, et pourquoi pas réécrire le Règlement d’Ordre Intérieur via le conseil de participation. Tout le monde y a le droit de s’exprimer.

La ministre de l'Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir a aussi rédigé un guide pour aider les écoles à construire le ROI avec les élèves. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous