Accueil Actu Belgique Société

Pour Merhy, le titre mondial passe par une victoire contre le Sud-Africain Kevin Lerena

S'il a remporté deux championnats du monde WBA des lourds-légers (entre 79,378 et 90,719 kg) au Dôme de Charleroi et au stade Roi Baudouin, Ryad Merhy (30 ans, 31 victoires, dont 26 par k.o, et une défaite) écrirait paradoxalement la plus belle ligne de son palmarès en battant le Sud-Africain Kevin Lerena (31 ans, 28 victoires, dont 14 par k.o et deux défaites) pour la ceinture WBC Silver des bridgerweight samedi à Johannesburg.

Celui qui descendra du ring en vainqueur aura gagné son ticket de challenger officiel pour le titre suprême. Un titre que vient de conquérir le Polonais Lukasz Rozanski en foudroyant le Croate Alen Babic au premier round, le 22 avril.

À défaut d'une revanche contre le Français Arsen Goulamirian, qui lui a infligé son unique défaite lors d'un championnat du monde WBA le 24 mars 2018, à Marseille, battre Lerena samedi constituerait un résultat tout aussi probant, le plus beau de la carrière de Merhy. En attendant une éventuelle suite contre Rozanski.

Merhy et Lerena auraient déjà dû en découdre pour le titre WBA des lourds-légers le 17 juillet 2021 au stade Roi Baudouin. Mais Lerena s'était cassé la main en préparant le combat, et remplacé par le Chinois Zhaoxin Zhang.

Une blessure toujours suspecte pour Merhy, persuadé que Lerena ne parvenait tout simplement pas à faire le poids. "Je ne pensais pas l'affronter tout de même un jour", a avoué le Bruxellois. Chez lui, qui plus est. "Ce qui ne me contrarie en aucune façon. Cinq ans ont passé depuis Marseille. Je ne serai pas impressionné. Je suis venu ici en conquérant."

"Ce sera un grand combat. Je suis sûr de pouvoir battre Merhy", a déclaré Lerena en conférence de presse. "J'ai bénéficié d'un excellent camp d'entraînement, c'est en vainqueur que je descendrai du ring."

À lire aussi

Sélectionné pour vous