Accueil Actu Belgique Société

Possession de drogue: avec quelles quantités peut-on se promener en Belgique?

La Belgique est réputée pour être "le supermarché des dealers" et pour être laxiste sur le transport de drogues. Qu'en est-il réellement? 

"La Belgique est devenue le supermarché des dealers", voici ce qu'écrivait récemment le journal français Le Parisien. L'une des raisons de cette réputation serait que la plupart des dealers parisiens viennent chercher leur cocaïne dans notre plat pays. Et lorsque la rédaction du Parisien demande aux policiers pourquoi ces dealers viennent se fournir chez nous, les réponses fusent. "Les enquêteurs belges ont un sérieux souci d’organisation", et "en Belgique, il faut vraiment être arrêté avec une énorme quantité pour aller en prison". 

Dans les faits 

Tout d'abord, si vous ne voulez pas vous faire arrêter, n'ayez aucune drogue sur vous, tout simplemen. La loi interdit totalement d'en détenir. Elle incrimine tous les comportements entourant l’usage de drogues, tels que l’acquisition, la détention, la production, la vente, le transport, l’importation, l’exportation ou l’incitation à l’usage. Et elle est valable pour les majeurs et les mineurs.

Cette loi remonte à 1921 et, depuis, fait l'objet de réformes. Ainsi depuis 2003, pour le cannabis et uniquement pour le cannabis,
une certaine tolérance est appliquée. Depuis cette année-là, la quantité de cannabis détenue par une personne majeure, considérée, à défaut d’indice de vente ou de trafic, comme relevant d’un usage personnel, sera de 3 grammes. 

Cela n'en reste pas moins que la détention de drogues, même en vue d'une consommation récréative, constitue toujours une infraction pénale qui peut donner lieu à une arrestation judiciaire et faire l’objet de poursuites.

Si vous êtes arrêtés en possession de drogue, peut-être y échapperez-vous au premier contrôle de police - ce qui restera à l'appréciation d'un magistrat. Mais dans les cas de récidive et si la consommation de drogue a entraîné d'autres délits, le magistrat pourrait se montrer particulièrement sévère et infliger une amende voire une peine de prison.
 

Retrouvez Vous êtes dans le journal, du lundi au vendredi de 18h à 19h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland 

À lire aussi

Sélectionné pour vous