Accueil Actu Belgique Société

Plus on vieillit, moins on est gravement malade en Belgique: "Si on peut rester en bonne santé et aussi beau qu'on est, je veux bien vivre vieux"

Des chiffres rassurants concernent nos "vieux jours". Plus on vieillit, moins on est gravement malade. Une tendance qui devrait se confirmer entre 2023 et 2050 en Wallonie, et ce ne sont pas les seules bonnes nouvelles.

D’ici 2050, la Wallonie ne devrait pas connaître une hausse des personnes seules et dépendantes, bien au contraire.

A Liège, Catherine et Bernard sont ensemble depuis plus de 35 ans. "Cela me paraît normal mais aussi un peu étonnant car il y a beaucoup de personnes qui se séparent et beaucoup de familles recomposées (dit-elle en évoquant les chiffres). Je pense que les personnes vont vieillir ensemble, mais peut-être pas avec la même personne, avec qui il était plus jeune", estime Catherine à notre micro.

Les personnes âgées qui ont potentiellement des problèmes de santé importants, ne devrait augmenter que de 98.000 alors que la population des 75 ans et plus, augmentera quant à elle de 245.000 personnes. "Si on peut rester en bonne santé et aussi beau qu'on est, je veux bien vivre vieux", nous a répondu, avec le sourir, une personne au marché de Liège.

D’ici 2050, il y aura aussi plus d’hommes âgés que maintenant, et par conséquence, il y aura moins de personnes seules après 75 ans en Wallonie. On vivra plus longtemps à deux. 

Autre enseignement, les plus de 65 ans qui ne vieilliront pas seuls seront plus nombreux dans les communes les plus riches. "Il y a des communes, comme la commune de Lasne, bien aisée, où presque 80% des personnes avançant en âge, vivent avec quelqu’un d’autre. Si on va, par contre, à Liège, à peine la moitié des personnes qui avancent en âge, vivent avec quelqu’un d’autre", explique Philippe Defey, économiste à l’institut pour un développement durable.

Mais le vieillissement de la population aura inévitablement un impact car il faudra financer plus longtemps les pensions dans les prochaines décennies. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous