Accueil Actu Belgique Société

"On ne sait pas tenir dans les maisons": une odeur "insupportable" de gaz dans des rues de Seraing, certains habitants désertent la commune

En province de Liège, une odeur de gaz agite la commune de Seraing. Depuis quelques jours, c'est presque devenu irrespirable pour certains riverains. Heureusement, il n'y a aucune fuite. C'est en fait, le produit qui donne l'odeur du gaz qui s'est malencontreusement écoulé chez un ferrailleur. Les fortes pluies de ces derniers jours ont fait remonter l'odeur. 

Willy nous emmène dans sa cave, là où la concentration est la plus forte : "Pour moi, ça sent le gaz", dit-il en reniflant. Dans le quartier, des dizaines d’habitations subissent ces remontées d’odeur par les égouts. "Franchement, on ne sait pas tenir dans les maisons", regrette une dame.

Moi, je n’ai pas de sous pour payer un hôtel

Pour une autre, "ça sent le gaz et ça fait même mal à la tête". Un riverain se plaint aussi : "pas moyen de dormir, c’est vraiment très très très mauvais".

Plusieurs habitants ont quitté leur maison, certains sont hébergés par la famille. D’autres sont carrément allés à l’hôtel. "On doit aller habiter là-bas? Qui va payer tout ça ? Moi, je n’ai pas de sous pour payer un hôtel", déplore une riveraine.

L’odeur de gaz vient d’une entreprise de recyclage de métaux. Le contenu d’une vieille cuve est parti dans les égouts, elle contenait du tétrahydrothiophène, le produit utilisé pour donner son odeur particulière au gaz de ville. Il est extrêmement concentré et très tenace.

Ce produit doit même être incinéré pour pouvoir s’en débarrasser

"Si vous avez une goutte de produit sur vos vêtements, cela va sentir le gaz tout le temps. Il faut éliminer. Ce produit doit même être incinéré pour pouvoir s’en débarrasser", explique Rudi Rully, inspecteur principal, section environnement de la police de Seraing.

La police de l’environnement de la Région wallonne est sur place. Plusieurs procès-verbaux ont été dressés. La pollution remonterait à un mois, elle a été réactivée par les fortes pluies de ces derniers jours. "On a réussi à voir qu’il y avait encore un endroit où il y avait du produit qui stagnait. Et donc on pense aujourd’hui avoir identifié la source qui continue pour certaines rues et certaines maisons à rendre cette odeur vraiment insupportable pour les citoyens", affirme la bourgmestre de Seraing, Deborah Geradon. 

Un nettoyage complet des égouts est prévu. Si ça ne suffit pas, il faudra peut-être creuser et remplacer les portions de canalisation qui ont été en contact avec le produit.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous