Partager:
C'est la journée des amoureux ce 14 février et la question de Camille est de circonstance. Elle et son compagnon sont cohabitants légaux. Camille se demande s'ils devraient se marier. Sont-ils unis et protégés de la même manière ? Quelle est la différence entre les deux ?
La cohabitation légale et le mariage, ce n'est pas tout à fait pareil. Il y a plusieurs différences, voici les plus importantes :
Le patrimoine
Quand vous êtes cohabitants légaux, vous êtes chacun propriétaire de ce qui vous appartient personnellement. Vous les gérez comme bon vous semble et c'est la même chose pour les dettes.
Par contre, si vous êtes mariés, tout va dépendre du régime matrimonial. Les biens que vous avez acquis pendant le mariage sont aux deux. Si vous n'êtes pas d'accord, il faut établir un contrat de mariage.
La pension de survie
Les cohabitants légaux n'y ont pas droit, alors que les couples mariés, oui. En cas de décès de l'un ou l'autre, mais sous conditions.
Succession
Imaginez que, malheureusement, l'un des deux décède. Dans ce cas, l'autre cohabitant légal hérite d'office de l'usufruit du logement. Il pourra donc continuer à vivre dedans.
Pour les époux avec enfants, le partenaire hérite aussi de l'usufruit de toute votre succession si vous êtes mariés sous le régime légal.
Impôts
Il y a aussi des choses qui ne changent pas. Dans les deux cas, pour les impôts, vous rédigez une déclaration commune. Vous recevrez un seul avertissement extrait de rôle pour vous deux.
Cela dit, le mariage, ça reste un événement à part. Pour devenir cohabitants légaux, c'est juste une déclaration à la commune. Y compris, entre membres d'une même famille, comme un frère et une sœur, par exemple.
Le mariage, c'est plus de démarches. Il faut passer devant le bourgmestre, éventuellement chez le notaire pour le contrat de mariage.
Malgré tout, rien ne remplace les discours émouvants, la fête, les alliances et bien évidemment, la robe.