Accueil Actu Belgique Société

Manifestation nationale: les syndicats appellent à la mobilisation pour réclamer un meilleur pouvoir d'achat

Les trois grands syndicats du pays attendent des dizaines de milliers de personnes à la manifestation nationale prévue vendredi matin à Bruxelles pour réclamer un meilleur pouvoir d'achat de la population, en particulier dans le secteur non-marchand.

"Nous prévoyons la participation de dizaines de milliers de personnes à l'action de ce vendredi" indique le président de la FGTB, Thierry Bodson. "Cependant, je crois que nous serons moins nombreux qu'au mois de juin dernier où nous étions 80.000. Lundi, je n'étais pas optimiste du tout. Depuis lors, des instructions sont données aux militants. Il ne faut pas oublier qu'en cette période de fin d'année, beaucoup de travailleurs ne sauront pas se libérer. Notamment dans le secteur de la distribution et du commerce. C'est pour ça que c'est compliqué de faire des prévisions concrètes. Le secteur industriel devrait être fortement représenté à notre marche."

Le secteur public sera vraisemblablement le plus affecté: "Le secteur non-marchand n'entre pas en ligne de compte pour l'éventuelle prime de 500 ou de 750 euros octroyée dans le cadre des négociations de l'enveloppe bien-être et de la norme salariale. Une norme salariale qui, je le rappelle, est fixée à 0%".

Le porte-parole néerlandophone de la CSC, David Van Bellingen, ajoute: "Nous recevons beaucoup de questions et de remarques de la part de personnes qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures ou leurs achats". C'est pourquoi les syndicats exigent aussi le plafonnement des prix de l'énergie et "l'arrêt des offensives sur l'index".

Pour connaître les perturbations par secteur, lire "Manifestation nationale ce vendredi: transports, poubelles, aéroports,… quel secteur impacté ?"

À lire aussi

Sélectionné pour vous