Partager:
Une grande manifestation nationale s'est déroulé ce vendredipour protester contre la hausse du coût de la vie et le manque d'investissement dans les secteurs essentiels. La manifestation nationale a démarré à 10h00 depuis la gare du Nord à Bruxelles. Ils étaient 16.000 manifestants selon des estimations de la police.
Les syndicats demandent notamment un plafonnement des prix. Le cortège se déplace vers les jardins du Botanique, la marche se poursuit ensuite vers le Pacheco, le boulevard de l'impératrice, le boulevard de l'empereur, la rue des Alexiens. La manifestation se clôturera aux abords de la gare du Midi. Les rues de Bruxelles sont colorées de drapeaux rouges, verts et bleus, dispersés dans la foule de manifestants. "Il faut bloquer les prix, pas les salaires" a-t-on pu notamment entendre depuis une scène du PTB, installée près de la gare du Nord. Plusieurs pétards ont éclaté tout au long du cortège en parallèle de la musique qui émane de la scène principale et les différents cortèges.
"Des cadeaux en moins"
La hausse des couts de l’énergie oblige Angélique, aide familiale, a ses serrer la ceinture pour les fêtes de Noël. "Je dois priver mes enfants", soupire-t-elle. "On a pris des cadeaux en moins et on ne sait pas si on va pouvoir faire quelque chose durant les vacances. On travaille à deux et c'est la première fois que c'est ainsi.
"Mon mari a dû changer ses horaires pour essayer de gagner un peu plus", indique une autre manifestante.
> TRANSPORTS
Des perturbations sont prévues sur les réseaux STIB, De Lijn et TEC.
La STIB roule avec un nombre de lignes réduit vendredi en raison de la manifestation nationale. En ce qui concerne le métro, seule la ligne 1 fonctionne et est prolongée jusqu'à Erasme, note la société de transports bruxelloise sur Twitter vers 6h30. Pour ce qui est des lignes de tram, les lignes 3, 4, 7, 8, 9, 51 et 92 roulent. Les bus 12, 36, 46, 50, 53, 56, 59, 65, 71, 87 (prolongée jusqu'à Etangs Noirs), 95. Le T-bus 92 roule également.
L'ensemble du réseau TEC est fortement perturbé vendredi en raison de la manifestation nationale, indique la société de transport wallonne. Les réseaux de Charleroi, de Liège-Verviers et du Hainaut sont fortement touchés, de même que ceux de Namur et du Brabant wallon. Notre caméraman Xavier Preyat a pu recueillir les réactions de navetteurs lésés ce matin à Charleroi. "Ça fait 20 minutes que j'attends mon bus qui ne passe pas. C'est énervant. On paie tous les jours et c'est toujours grève. Ça devient embêtant pour les gens qui travaillent", lâche l'un d'entre eux. "Je prends ce bus tous les jours et ce matin, j'arrive et je ne le vois pas. ", déplore un autre, visiblement pas au courant du mouvement de grève annoncé.
À Liège aussi, le réseau était perturbé comme a pu le constater notre journaliste Lise Cassoth. Le réseaux du Luxembourg est légèrement impacté. Les 950 circuits de transport scolaire vers l'enseignement ordinaire et spécialisé ne sont pas impactés par cette journée d'actions nationale, ajoute le TEC. Des informations supplémentaires sur les parcours supprimés sont disponibles sur www.letec.be.
Moins de bus et de trams De Lijn vont circuler, rapporte ce vendredi la société de transport public flamande. Dans les provinces de Flandre occidentale et orientale, du Limbourg et du Brabant flamand, 60% à 63% des bus et trams ne circulent pas. En province d'Anvers, ce sont environ 53% des trajets qui sont perturbés. Les pourcentages sont plus faibles encore dans les grandes villes.
Brussels Airport fait part d'une situation calme vendredi matin, alors que 60% des vols ont été anticipativement annulés en raison de la manifestation des syndicats. La capacité est suffisante pour assurer le bon déroulement des vols programmés. "C'est pour le moment assez calme à l'aéroport", confirme la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. "En concertation avec les compagnies aériennes, 60% des vols ont été annulés. C'était nécessaire pour éviter les longues files d'attente et pour garantir la sécurité."