Accueil Actu Belgique Société

À Malmedy, la famille Krings a passé 200 heures à préparer ses costumes de carnaval: "C'est beaucoup de fierté"

Les carnavals sont de retour après trois ans d'absence en raison du covid. Ce week-end, c'est celui de Malmedy qui ouvre les festivités. Lors de cet évènement, on peut apercevoir des déguisements qui ont parfois de grandes valeurs. Certains costumes coutent plusieurs centaines d'euros.

Pour famille Krings, ce week-end est, comme pour la majorité des Malmediens, le plus important et sans doute le plus attendu de l'année.

Le Cwarmê compte 15 costumes traditionnels. Romuald sera un Indien d'Amérique du 19e siècle. "Si on devait quantifier ça, on pourrait dire qu'on passe 200 heures à préparer ce carnaval", explique le père de famille.

Romuald, sa fille Lomane et son épouse Carinne, confectionnent eux-mêmes leurs déguisements. "On les dessine, les confectionne avec nos amis et si vraiment, on est dans un costume plus compliqué alors là, on fait appel à des couturières", explique la mère de famille.

Les prix peuvent parfois dépasser 500 euros. Pour chaque membre de la famille, il faut compter trois costumes différents pour quatre jours de carnaval. "Une fois qu'on les a, si on ne change pas trop de taille, ils nous suivent pendant de longues années", précise Carinne.

À Malmedy, il y a cinq sociétés différentes et autant de chars à décorer. "C'est beaucoup de travail, mais c'est aussi beaucoup de plaisir et beaucoup de fierté de pouvoir présenter le fruit de notre travail", estime Romuald. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous