Partager:
Un groupe de militants a mené samedi à Louvain, en Brabant flamand, une action coup de poing devant une agence bancaire de BNP Paribas Fortis, afin de dénoncer les liens entre la multinationale et l'industrie fossile. Les activistes ont tenté de convaincre les passants de retirer leur argent de cette banque "qui finance un écocide et un génocide".
L'action émanait de plusieurs ONG parmi lesquelles l'organisation écologiste Extinction Rebellion, le groupe d'action louvaniste pour la Palestine, les Grands Parents pour le Climat, Greenpeace, ou encore Fairfin.
Les militants ont pratiqué le "Die-in", une action collective de protestation symbolique lors de laquelle ils se couchent à même la voie publique afin de représenter les victimes d'écocide et du "génocide en cours à Gaza", que la banque finance indirectement, selon eux.
"Après l'accord de Paris sur le climat, BNP Paribas n'a pas supprimé progressivement ses investissements dans l'industrie fossile. Au contraire, elle les a augmentés", pointe Hadewijch Verhenne, responsable communication. "En six ans, l'entreprise a investi près de 166 milliards de dollars dans des entreprises fossiles. C'est une catastrophe: la banque BNP contribue ainsi à un écocide", soutient-elle.
Les manifestants ont également épinglé le rôle joué par BNP Paribas Fortis dans le conflit dévastateur dans la bande de Gaza. "BNP investit dans British Petroleum et dans l'entreprise italienne Eni", a indiqué Mme Verhenne. "Israël a délivré à ces deux sociétés une licence d'exploration gazière au large du littoral gazaoui. Le jeu est truqué. De cette manière, BNP Paribas Fortis sponsorise un génocide."