Accueil Actu Belgique Société

Loena Hendrickx chute et se classe 5e du progamme libre, Pinzarrone 14e, Hovine 26e

Loena Hendrickx abordera le programme libre des championnats du monde de patinage artistique, vendredi à Saitama au Japon, en 5e position. La vice-championne du monde l'année dernière à Montpellier et la vice-championne d'Europe cette année à Espoo a en effet pris la 5e place du programme court mercredi avec 71.94 points. Elle est devancée par la tenante du titre la Japonaise Kaori Sakamoto (79.24), la Sud-Coréenne Haein Lee (73.62), la Japonaise Mai Mihara (73.46) et l'Américaine Isabeau Levito (73.03).

Déçue de ses performances à l'Euro fin janvier (des erreurs et chutes dans ses deux programmes) malgré une 2e place finale, la Ninovienne, qui avait aussi chuté en finale du GP ISU à Turin en décembre, est encore tombée lors de sa combinaison triple lutz-triple boucle piquée. Loena Hendrickx est dès lors restée assez loin de son record personnel (76.25 à l'Euro 2022) et de celui de la saison (76.19 au Nebelhorn Trophy).

Nina Pinzarrone, 5e du dernier Euro, a réussi son meilleur score de la saison (62.04), malgré une erreur sur la réception du double axel. Son record reste situé à 64.58 obtenu à la Ljubljana Cup en 2021. La Bruxelloise de 16 ans figure à la 14e place après ce programme court et est qualifiée.

Troisième Belge présente, une première au niveau mondial pour notre pays, Jade Hovine a justifié sa présence. La Tournaisienne de 18 ans, qui s'entraîne à Lille, a réussi un programme court sans faute, mais d'une difficulté technique moins élevée, et battu son record personnel en obtenant 54.10 points. Elle se classe 26e sur 35, à 0.55 points de la 24e et dernière place qui ouvre les portes du programme libre vendredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous