Partager:
Des touristes belges ont dû être évacués de leurs hôtels sur l'île de Kos, en Grèce, à cause des feux de forêt. Pour cette raison, le tour opérateur Sunweb a décidé d'annuler certaines réservations, comme celle de Laurence alors qu'elle se trouvait déjà à l'aéroport de Cologne. Toute sa famille devait partir pour 12 jours sur l'île grecque.
Une centaine de touristes belges ont été évacués par précaution de leurs hôtels sur l'île grecque de Kos lundi en raison des feux de forêt qui y font rage.
"Les autorités grecques ont décidé d'évacuer les hôtels en raison d'un incendie qui a été alimenté par le vent", explique Piet Demeyere, porte-parole de TUI. "Les hôtels eux-mêmes n'ont jamais été en danger, mais la route d'accès à Kardamena aurait pu présenter un risque."
"La panique collective avait vraiment gagné tout le monde, nous confie une touriste belge à Kos. On nous a évacué avec des cars vers un terrain de foot synthétique, à une quinzaine de kilomètres. L'armée est venue en renfort. Elle nous a apporté à boire, des couvertures, à manger. Et il y a même des autochtones qui ont ouvert leur maison à des gens qui étaient un peu en rade avec leur famille. Il y a vraiment eu un bel élan de solidarité."
La situation est revenue à la normale mardi matin, selon les deux tour-opérateurs, et tout le monde a pu regagner son hôtel. La sécurité des vacanciers n'a jamais été mise en danger.
Des réservations annulées
En raison de l'incendie, Sunweb a toutefois annulé les réservations de plusieurs dizaines de touristes belges qui devaient partir pour Kardamaina mardi.
C'est le cas de Laurence et sa famille. Ils sont originaires de Bassilly dans le Hainaut, et ils devaient prendre un vol pour la Grèce depuis l'aéroport de Cologne, en Allemagne. Toute la petite famille devait passer 12 jours sur l'île de Kos. Coût total du voyage? 10.000 euros.
Laurence nous a contactés alors qu'elle en était voiture, de retour au pays... "Nous devions embarquer tous les 8 sur un vol à 10h pour Kos, depuis Cologne. Et une demi-heure avant d'arriver, nous avons reçu un mail pour dire que notre voyage est annulé. Il était à peu près 7h du matin quand on l'a vu. Sunweb n'était pas joignable avant 9h. Puis quand on a appelé à partir de 9h, Sunweb nous a dit qu'à cause des incendies, notre voyage est annulé", déplore la maman de 6 enfants.
La déception est énorme, surtout pour nous et nos 6 enfants.
La famille se retrouve livrée à elle-même, et doit trouver une alternative de son côté. "Sunweb nous a laissés tomber, en disant qu'on doit se débrouiller. Eux, ils ne vont nous rembourser que dans un mois. Une famille de 8 personnes, avec 6 enfants, à l'aéroport et sans voyage... On doit se débrouiller, on doit réserver nous-mêmes et avancer nous-mêmes l'argent pour un autre voyage."
Leur vol en direction de Kos était bel et bien maintenu, c'est le tour-opérateur belge qui a pris la décision d'annuler leur vol par précaution. De même que l'hôtel, qui les attendait ce jour. "Nous avons téléphoné à l'hôtel et ils nous ont confirmé qu'il n'y avait rien de leur côté, ils nous attendaient. Mais Sunweb n'a rien voulu entendre et ils ont annulé tous nos billets pour partir", poursuit l'habitante de Bassily.
"La déception est énorme, surtout pour nous et nos 6 enfants. On va essayer de trouver un voyage cet après-midi, pour essayer de repartir demain. Notre voyage était réservé depuis 6 mois à peu près. Et tout est parti en fumée en quelques minutes."
Les voyagistes TUI et Sunweb ont préféré annuler les vols d'aujourd'hui, même si la situation à Kos est maîtrisée. "Hier soir, nous avons dû prendre la décision. Est-ce qu'on les laisse partir, oui ou non ? Étant donné que la situation était tellement incertaine, nous avons décidé de ne pas les laisser partir. Et nous sommes en train de voir avec eux, pour l'instant, ce qu'ils veulent faire. Soit annuler le voyage et être remboursés, ou des vacances dans un autre endroit", explique Piet Demeyere, porte-parole de TUI Belgium.
Feux de forêt ailleurs en Grèce
Des feux de forêt se sont également déclarés dans d'autres régions de Grèce, dont l'île de Chios. Ces derniers jours, d'autres ont également été signalés près de la capitale grecque, Athènes. Autant d'incendies qui ne semblent pas avoir dérangé les clients des voyagistes belges.
Chaque été, la Grèce est frappée par des feux de forêt et les autorités craignent que les mois d'été soient extrêmement difficiles cette année. La Grèce a connu l'hiver le plus doux de son histoire et souffre maintenant de la vague de chaleur la plus précoce, avec des températures atteignant 44 degrés au début du mois de juin.