Partager:
Dans quelques semaines, le bétail va retourner dans les prairies. Chaque année, 3000 bêtes meurent après avoir mangé des déchets. Les agriculteurs vont régulièrement les ramasser. Une activité indispensable, mais qui prend beaucoup de temps.
Loic Dewaele est agriculteur à Thiméon (Pont-à-Celles). Depuis quelques jours, il ratisse, avec sa famille, leur champ. Et pour cause, leur terrain est submergé de déchets: "On est venu il y a deux jours et il y a encore des déchets dans le champ! C'est sûrement quelqu'un qui s'est arrêté et qui a balancé tout ça."
Au bord des routes, les déchets sont effectivement nombreux. S'ils ne sont pas ramassés, ils seront déchiquetés par les machines et se retrouveront dans la nourriture des vaches. "Le problème de ces canettes-là c'est que, quand elles sont déchirées comme ça, des débris métalliques vont se retrouver dans la nourriture des bêtes qui vont ensuite l'ingérer", explique Loic.
C'est évidemment très mauvais pour elles, mais il faut ramasser aussi tous ces déchets dans les prairies, où les vaches brouteront d'ici trois semaines. Se pose alors le problème des canettes sur les champs, mais moins visibles. "C'est le pire parce que la canette était dissimulée dans les hautes herbes donc la vache va la manger", dit l'agriculteur. "Elle ne va pas faire attention. Les vaches se blessent en les mangeant et elles en meurent."
Depuis le début de la semaine, cinq sacs de déchets ont été ramassés. "Les enfants ont été ici pendant leurs vacances, ils ont consacré du temps à le faire", dit Loic. "Si eux n'avaient pas été là, c'est moi qui aurait dû y aller. Un champ de 500 mètres de long comme ça, j'aurais vite pris deux heures à le faire. C'est du temps que je ne consacre pas à autre chose. En hiver, on doit aussi s'occuper du bétail."
Et malgré les campagnes de sensibilisation, le problème semble donc perdurer: "On voit que ça a une portée limitée, donc je pense qu'à un moment donné, il faudra pouvoir sanctionner d'une façon ou l'autre ce dépôt de déchets. Dans ce cadre, nous considérons que la consigne est un outil", déclare José Renard, le secrétaire général de la Fédération Wallonne de l'agriculture.
Selon la fédération, elle pourrait effectivement permettre de réduire le nombre de déchets dans les champs.