Partager:
Si 8 millions d'Ukrainiens ont quitté leur pays, 6 millions de personnes se sont, quant à elles, déplacées, à l'intérieur même de l'Ukraine. À Lviv où des logements provisoires, comme des containers, ont été installés pour accueillir ces réfugiés.
Au cœur de Lviv, un village de containers a été baptisé "l'endroit pour passer l'hiver". 750 personnes y habitent. Cette installation est payée par la Pologne et accueille des réfugiés qui ont choisi de rester en Ukraine.
Nous avons rencontré une famille qui vient de l'est du pays et qui est sur place depuis le 2 mars dernier. Ils n'ont plus de maison car elle a été bombardée. Ils sont 8 et ont droit à 28 m² pour dormir. Les douches sont communes et ils ont accès à une salle de jeu pour les enfants. "C'est très difficile", dit Ludmila, la mère de famille. "Il y a beaucoup de personnes très différentes qui vivent ici. Chacun a son caractère et ses problèmes personnels. Il n'y a pas beaucoup de place mais c'est chauffé."
"Je ne ressens plus grand chose"
Dans un espace cuisine, Rita et sa fille Véronica préparent un événement particulier : les 14 ans de cette dernière. "Je ne ressens plus grand-chose", soupire Rita. "Je vais essayer de fêter l'anniversaire de ma fille de la meilleure des façons quand même."
Veronica ne souhaite qu'une chose comme cadeau : "Que la guerre se termine, c'est tout."
Le maire de Lviv souhaite la même chose. Car il a dû gérer tous les Ukrainiens qui ont fui par sa gare. Il a désormais 150.000 citoyens supplémentaires. "Si nous recevons de nouveaux équipements militaires, nous pourrons récupérer nos territoires", dit Andriy Sadovyi. "Les réfugiés pourront donc rentrer chez eux."