Accueil Actu Belgique Société

Les secrets du ketchup: jusqu'à 8.000 tonnes de tomates par jour sortent de cette usine au Portugal

Coûte que Coûte propose mercredi 15 mars vers 20h un duel entre deux sauces culte : la mayonnaise et le ketchup. Côté chiffres, c’est la mayonnaise qui gagne. Nous en sommes friands : chaque Belge en consomme presque 2 kilos par an. Mais, côté nutritionnel, le ketchup l’emporte. Il est sept fois moins calorique que la mayo. Chaque Belge en mange 1 kilo par an et par personne. 

Il faut que ce soient des tomates assez résistantes

Pour découvrir les coulisses de l’industrie mondialisée du ketchup, un petit tour au Portugal s’impose. A une cinquantaine de km au nord de Lisbonne, nous avons visité le numéro trois mondial de la transformation de la tomate. Mais, pas n’importe quelle variété de tomate. "Ce sont des tomates, dont les variétés ont été sélectionnées pour bien résister aux procédés de l’industrie. Elles vont dans des camions qui peuvent porter environ 30 tonnes de tomates fraîches. Donc, il faut que ce soient des tomates assez résistantes", explique l'un des responsables.

De juillet à septembre, chaque jour jusqu’à 8.000 tonnes de tomates sont récoltées et acheminées vers l’usine. Elles en ressortent sous forme de concentrés dans des bidons verts qui inondent le marché. "On exporte plus de 95 % de la production", dit le responsable. C’est ici notamment que Heinz Europe achète le concentré de tomates qui sert de matière première à son ketchup, mais il va falloir encore le cuisiner.

> Tous les épisodes de Coûte que coûte sur RTL play

À lire aussi

Sélectionné pour vous