Accueil Actu Belgique Société

"Les routiers sont furieux": la taxe kilométrique pour les poids lourds en hausse de 15% en Wallonie

Michaël Reul, le directeur de l'Union professionnelle du Transport (UPTR), était l’invité de la matinale de Bel RTL. Au micro d’Antonio Solimando, il a critiqué la hausse de la redevance kilométrique pour les poids lourds en Wallonie.

L’augmentation de la taxe kilométrique sera de 15 % à partir du 1er juillet. "Les routiers sont furieux", lance Michaël Reul. "Ces 15 % s’ajoutent déjà à l’indexation du 1er janvier. Le timing est très mauvais: le 1er juillet, cela va mettre beaucoup de nos PME en difficulté, car dans beaucoup d’entreprises, il y a des contrats annuels, donc on va devoir en cours d’année aller renégocier des tarifs, tarifs qui ont déjà augmenté de 25 % ces deux dernières années, à cause de l’indexation des salaires, de l’augmentation des prix des carburants, des pièces des camions, des assurances et donc cela va mettre les entreprises en difficulté avec cette question : Pourquoi ? La caisse de la SOFICO (société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) est pleine, les travaux qui devraient avoir lieu sont reportés, sont déplacés. On est d’accord dans l’intérêt commun de payer des impôts mais il faut qu’il y ait une utilité. Si c’est juste pour faire de la SOFICO une banque d’affaires, nous ne comprenons pas cette décision".

Cette redevance kilométrique sert, pour rappel, à faire des travaux d’entretien du réseau routier pour, par exemple, réparer les nids de poule. La SOFICO de son côté avance que le coût des chantiers a augmenté et que les salaires ont été indexés.

Ce à quoi le directeur de l’UPTR répond que "les tarifs ont déjà été indexés de 10 % et vous ne nous avez pas entendus monter aux barricades. 70 % des recettes de la SOFICO proviennent du monde du transport routier. Nous sommes clairement une vache à lait"

 

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous