Accueil Actu Belgique Société

Les fêtes de fin d'année, une aubaine pour les cambrioleurs: voici quelques conseils pour garder votre maison à l'abri

On le sait, les fêtes de fin d'année, au même titre que les grandes vacances sont des périodes durant lesquelles il faut redoubler de vigilance face aux risques de cambriolage. Des personnes, malintentionnées, pourraient tenter de s'introduire chez vous, alors que vous êtes chez des amis, en train de célébrer la nouvelle année. Pour se prémunir de toute mauvaise surprise, la police donne quelques conseils.

On n'est jamais trop prudent. Même si certaines recommandations semblent couler de source, autant avoir les bons réflexes.

Attention aux emballages

Noël est parfois synonyme de gros cadeaux: console, télévision flambant neuve,... Et qui dit gros cadeaux, dit gros emballages. Évitez autant que possible de les sortir sur le pas de la porte la veille du ramassage des camions poubelles. Il arrive que ce soit à partir des boîtes que les cambrioleurs planifient une visite à votre domicile. Le mieux: déchirez les cartons et jetez-les dans des poubelles anonymes.

Donnez une sensation de présence

Ce conseil n'est pas très écologique, ni économique, mais il peut s'avérer utile: laissez quelques lampes allumées avec une minuterie. Vous pouvez aussi laisser tourner la radio ou la télévision pour que la maison semble occupée de l'extérieur.

Dans une autre mesure, si vous vous absentez quelques jours, il y a aussi quelques gestes à adopter pour donner une apparence habitée à votre logement. Le plus simple: demandez à un proche ou à un sympathique voisin de vider la boîte aux lettres pour ne pas que le courrier s'entasse et fermer les volets ou les tentures la nuit.

Pas de négligence

Cela peut sembler absurde, mais il est important de le rappeler. Deux tours de clé en plus peuvent faire toute la différence. Ne vous contentez pas de fermer la porte derrière vous, verrouillez-la. Même chose pour les fenêtres, même si le temps ne s'y prête pas, mieux vaut ne pas les laisser entrouvertes.

Les réseaux sociaux: votre meilleur ennemi

S'il est parfois très tentant de partager votre soirée du réveillon en direct sur les réseaux sociaux, ça peut être une mauvaise idée. Cela peut donner une indication sur votre présence, ou non, au domicile familial.

La voiture, un grand classique

Si vous possédez une allée de garage ou une place de parking, faites en sorte que cet emplacement ne soit pas vide les soirs de fête. L'idée est toujours la même: faire croire qu'il y a quelqu'un à la maison. Si vous n'avez pas l'occasion de laisser une voiture sur place, arrangez-vous avec un voisin. S'il reçoit des invités, cette solution pourrait même lui rendre service aussi.

Conseils généraux

En période de fêtes ou non, la police recommande toujours de ne pas lésiner sur vos serrures. Investissez dans des serrures modernes et robustes. Si les vôtres ont plus de 10 ans ou présentent des dysfonctionnements, il est temps de les remplacer.

Pour les personnes qui habitent dans des immeubles, il y a aussi de bons et simples réflexes à ne pas oublier, comme ne pas laisser entrer n'importe qui. Si un visiteur prétend être l'ami d'un voisin, ne lui donnez pas l'accès et demandez-lui de s'adresser à son hôte.

Si, malgré toutes ces indications, vous ne vous sentez toujours pas complètement à l'aise, notez qu'il est possible, en cas d'absence, de demander à la police de surveiller votre habitation. Quand vous faites cette demande, les policiers se chargent de planifier régulièrement un passage à votre adresse et ils peuvent vous contacter facilement si une alarme retentit, par exemple.

À lire aussi

Sélectionné pour vous