Accueil Actu Belgique Société

Les centres d'accueil pour demandeurs d'asile totalement saturés: "Depuis une semaine des familles et des enfants dorment dans la rue"

Les centres d'accueil pour demandeurs d'asile sont débordés. Des familles entières dorment dehors, faute de places. Les directeurs des centres dénoncent cette situation.

Les directeurs des 35 centres de l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) se sont rassemblés ce jeudi midi à Bruxelles. Ils dénoncent le manque de places d'accueil pour les demandeurs d'asile. Le problème, c'est que les demandes sont de plus en plus nombreuses. 

C'est la première fois que cela arrive en 20 ans

"C'est la première fois que cela arrive en 20 ans. Les demandes d'asile n'ont jamais été aussi importantes. Une hausse de 45% en un an, c'est notamment lié au covid qui a paralysé les flux migratoires. Désormais ces demandeurs d'asile arrivent en plus grand nombre", indique notre journaliste Michael Menten, en direct dans le RTL INFO 13H. 

Selon Fedasil, ils sont des milliers en Belgique, venus d'Afghanistan, de Syrie, du Burundi, sans possibilité d'être logés pour une raison très simple. Le réseau est complètement saturé.

Il faut des logements disponibles à l'approche de l'hiver 

Les directeurs des centres Fedasil demandent dès lors de créer des places. "Il faut des logements disponibles à l'approche de l'hiver car depuis une semaine des familles et des enfants dorment dans la rue. Certains nous ont montré leur abri en carton", témoigne Michael Menten. 

La secrétaire d'Etat à l'asile et la migration est questionnée sur cette problématique à la Chambre ce jeudi après-midi. Des réunions entre le fédéral et les régions sont en cours pour trouver des solutions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous