Partager:
Ce dimanche, c'est à la fois la fin des vacances scolaires, la fin du long week-end de l'Ascension, mais la fin aussi du beau temps avec le retour dès ce soir des orages et des averses la semaine prochaine. Le point positif dans tout ça, c'est que vous en avez bien profité. Que ce soit au nord ou au sud du pays, le soleil a réchauffé le secteur touristique en Belgique.
A bord de la "Namourette", il y a du monde, beaucoup de monde. L'embarcation namuroise reprend du service depuis ce samedi. Comptez environ 150 passagers chaque jour sur le bateau de Michel. "Aujourd'hui, on a encore la chance avec le temps, donc c'est le dernier jour des vacances. Donc c'est complet. C'est complet, complet, complet", se réjouit-il.
Pourtant, les vacances de printemps ont démarré timidement en Wallonie. La première semaine a été calme, la faute à un temps mitigé. La deuxième semaine a été bien plus belle. Ce dernier week-end a été excellent. De nombreux Wallons sont rentrés de vacances et sont vite sortis de chez eux.
"Il fait chaud et on l'attendait, ce soleil", nous dit une touriste à bord de la Namourette.
Confirmation à Fleurus: il y a 20 mètres de file devant le marchand de glace où nous nous sommes rendus. Une foule bienvenue après un mois maussade. Petit calcul avec la responsable, Isabelle: "Je sens à mon avis 400, 450 litres de glace qui vont partir aujourd'hui si le soleil reste là en tout cas". Pour le nombre de boules faites x10, donc, 4500 boules vendues rien qu'aujourd'hui.
Les meilleurs chiffres sont du côté du littoral. 1.600.000 nuitées durant les vacances de printemps, soit 45% de plus que l'an dernier. Il y a eu 250.000 touristes étrangers.
Le jeudi de l'Ascension et la journée d'hier ont été les plus chargés.