Accueil Actu Belgique Société

Le prix des choux-fleurs a augmenté de 49%: "C'est le légume roi de l'augmentation !"

Pour être en bonne santé, il faut manger sainement. Mais ces dernières semaines, le prix des fruits et des légumes augmente. Dont celui du chou-fleur, qui a augmenté de 4,9%, parce qu'il n'est pas de saison. 

Sur le marché d'Auvelais, le prix de certains légumes de Fabian a évolué, "Mais le chou-fleur, c'est le roi. Il est très cher en ce moment.", s'exclame le maraîcher. En décembre, son prix était de 2,98 euros. Maintenant, il est à 4,98 euros, "La quantité diminue et la demande augmente. Ainsi que le prix.", explique Fabian. Les clients de ce marché font preuve de fatalisme "parce qu'on est bien obligé", dit une dame et "qu'il faut quand même bien manger", dit une autre consommatrice. 

Selon Fabian, cette hausse du prix est due à une mauvaise production, le temps n'étant pas très bon en Espagne et en Italie, ainsi qu'une demande très forte pour la saison. Un grossiste interrogé par notre journaliste fait ce constat : il reçoit 400 cageots par semaine, contre 2000 habituellement. "Avoir nos quantités habituelles est très compliqué, alors que la demande est toujours la même.", explique Marco Bartolomeoli, grossiste en fruits et légumes.  

Ce légume vient en très grande partie de l'étranger. Chez nous, il n'est pas encore de saison, nos choux-fleurs seront seulement prêts dans 6 semaines au prix de 2,95 euros pour cet agriculteur. "L'énergie joue aussi son rôle. Il n'y a rien à faire, mettre les légumes au frigo coûte excessivement cher.", dit Daniel Deprez, producteur de choux-fleurs.  

Il faudra donc s'armer d'un peu de patience pour profiter d'une baisse des prix. Le coût du chou-fleur devrait baisser lorsque la production belge arrivera sur le marché, dans quelques semaines. 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Suffit de ne plus acheter de chou-fleur et ils resteront avec leurs légumes trop chères.