Accueil Actu Belgique Société

Le néerlandais obligatoire à l'école en Wallonie, où en est le projet ? La ministre de l'Enseignement répond

Présente dans l'émission Rendez-Vous de ce dimanche 21 janvier, la ministre de l'Enseignement à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, est revenue sur l'apprentissage obligatoire du néerlandais en Wallonie. Concrètement, où en est ce projet ? Quand verra-t-il le jour ? Qu'est-ce qui bloque ? Réponses de la ministre.

Il y a de cela un an, la ministre Caroline Désir, a déclaré que le néerlandais deviendrait obligatoire en Belgique francophone, en Wallonie plus précisément, car il l'est déjà à Bruxelles.

Sur le plateau de Rendez-Vous de ce dimanche 21 janvier, elle est revenue sur cette mesure. "Il y a deux choses. On a pris une décision politique, avec les trois partis du gouvernement, de dire : on veut que tous les Wallons aient l'apprentissage du néerlandais ou de l'allemand dans leur cursus scolaire. (...) Donc ça, c'est une décision politique qui a été prise et actée".

Et lorsque l'on se penche sur le choix de deuxième langue chez les élèves, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 30% optent pour le néerlandais, contre 68% pour l'Anglais, et enfin, 2% pour l'Allemand. 

Edition numérique des abonnés
©RTL Info

Quelles motivations pour ce projet ? 

Mais au fait, quelles sont les raisons qui motivent ce projet ? La ministre parle de deux raisons. "Tout d'abord, l'employabilité. On sait que si les jeunes Wallons veulent trouver de l'emploi, la connaissance du néerlandais est vraiment un atout majeur. Deuxièmement, si on veut continuer à donner un avenir à ce pays, il faut qu'on puisse comprendre la langue de l'autre". 

Pour l'instant, l'horizon pour voir ce projet aboutir est fixé à 2027-2028, "mais on doit s'assurer d'avoir des professeurs devant chaque classe (...)", précise la ministre.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous