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Le jean Levis 501 fête ses 150 ans, c'est l'un des plus vieux modèles au monde: d'où vient son succès?

Le jean Levis 501 fête son anniversaire. Ce modèle, l'un des plus vieux au monde, a 150 ans. L'occasion de revenir sur l'histoire et l'origine des jeans, mais aussi leur succès. On en vend plus de 2 milliards, chaque année, dans le monde.

C'est l’histoire du pantalon le plus vendu au monde. Une pièce incontournable qui nous habille tous les jours. Aujourd’hui, le jean est partout. Et pour preuve, il s’en écoule 73 chaque seconde à travers la planète. 

Dans une boutique à Bruxelles, un ancêtre fête d’ailleurs aujourd’hui ses 150 ans. Le Lévis 501 est l’un des plus vieux modèles de jean au monde. Chaque année, la marque en vend plusieurs millions d’exemplaires. Mais d’où vient ce succès ? Et comment le jean a-t-il évolué ? "A la base, la toile qui compose le jean vient à l'origine de toile de bateaux fabriqués à Gênes", explique Caroline Esgain, conservatrice du musée Mode et Dentelle.

C’était il y a 500 ans au Nord de l’Italie. "Ce sergé de coton est une étoffe très solide. Teinte en bleu, elle va avoir les faveurs des ouvriers au 19e siècle. Et les vêtements de travail vont être fabriqués dans cette toile très solide", poursuit Caroline Esgain. 

Aux Etats-Unis, ce pantalon robuste devient même indispensable en pleine ruée vers l’or. Plus personne ne descend dans la mine sans lui. Une aubaine pour Jacob Davis et un certain Lévis Straus, spécialiste du textile. En 1873, les 2 hommes déposent un brevet qui marque officiellement la naissance du jean. "Et là commence une autre vie pour le jean : il sort de sa zone de travail pour entrer dans la société civile. On va avoir le jean en mai 68, par exemple, où il va être porté par les étudiants qui sont en révolte à ce moment-là. Et puis, par les hippies qui vont détourner le jean aussi."

On estime aujourd’hui que 2 milliards de jeans sont vendus chaque année à travers le monde. Mais avant d’arriver dans notre penderie, un jean standard peut parcourir plus de 65.000 km... A travers l’Inde, le Pakistan, la Chine, la Tunisie et l’Egypte. Une absurdité écologique pour Frédéric. "Il va dans des pays pour être tissé, puis il va dans des pays pour être coupé, puis dans des pays pour être usé, délavé... Donc ça fait des milliers de kilomètres sur la planète", déplore Frédéric Chladiuk, vendeur de jeans. 

Avec son père, ce cow-boy a pris une décision : ne vendre que de l’authentique. "Voilà ce qu'on appelle le vrai jean du cow-boy... Il ne faut pas oublier qu'au départ, c'est quand même un vêtement de travail qui est devenu un vêtement de tous les jours au final", note François Chladiuk, vendeur de jeans. 

Dans les ranchs aux Etats-Unis, on estime que la durée de vie d’un jean est de 3 ans. Chez nous, en principe, il devrait se conserver un peu plus longtemps. 
 

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