Accueil Actu Belgique Société

"La ruée semble dernière nous": les transactions immobilières sont en chute libre à la Côte

L'année dernière, les notaires ont enregistré une baisse de 14,3% du nombre de transactions immobilières à la Côte par rapport à 2021, ressort-il mercredi du baromètre de la Côte de la Fédération du Notariat (Fednot). Le prix moyen d'un appartement a connu une certaine stabilité en 2022. En revanche, celui d'un appartement sur la digue a reculé de près de 5%.

"Après plusieurs années d'activité soutenue et de hausses de prix, la ruée sur les biens immobiliers de la Côte semble pour l'instant dernière nous", commente Bart van Opstal, porte-parole de Notaire.be. "Avec la pandémie de coronavirus, le marché a connu un énorme pic, suivi d'un refroidissement en 2022".  

De manière générale, l'activité immobilière en Belgique et en Flandre a diminué de 2% en 2022. Cependant, le fléchissement est plus marqué à la Côte: -14,3 % par rapport à 2021. Cette baisse fait suite à une forte augmentation des transactions en 2021 (+ 15,8% en comparaison avec 2020).    

Près de la moitié des ventes concernait Knokke, Coxyde et Ostende.    

Quel prix pour un bien?

Pour acquérir un appartement à la mer en 2022, il fallait débourser en moyenne 295.124 euros. "Ce prix est stable par rapport à 2021 (-0,7%) alors qu'il a toujours progressé ces cinq dernières années", analyse Fednot. Knokke, Heist et Zeebrugge formant le trio des entités communales les plus chères. À l'inverse, Middelkerke, Blankenberge et Westende gardaient le bas du classement.  

Dans la station balnéaire chic et cossue de Knokke, les prix se sont envolés dépassant pour la première fois les 650.000 euros.  

Sur la digue, un appartement coûtait en moyenne 347.580 euros l'année dernière, en recul de près de 5% par rapport à 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous