Partager:
Douze Belges, dans six classes, seront sur le plan d'eau d'Hyères lors de la Semaine olympique française de voile, pour permettre à certains d'aller chercher encore un billet pour les Jeux Olympiques de Paris.
Ce rendez-vous traditionnel, 55e édition du nom, est cette année divisé en deux. Des régates rassemblent les bateaux déjà qualifiés pour les JO, une deuxième course sera composée de la flotte de ceux à la recherche encore du précieux sésame.
Côté belge, une place de quota est encore à pourvoir dans les classes 49er (3 places et une nation émergente), Nacra 17 (3 places et une nation émergente), et les disciplines de planche à voile IQFoil (5 places et une nation émergente) et Formula Kite (5 places). La Belgique est une nation émergente en Nacra 17 et IQFoil.
Pour l'heure, Emma Plasschaert en ILCA 6 et une place de quota en ILCA 7 décrochée par William De Smet, sont assurés des JO. Issaura Maenhaut et Anouk Geurts sont elles qualifiées en 49erFX.
Lucas Claeyssens et Eline Verstraelen, Arthur De Jonghe et Janne Ravelingien ainsi que Kwinten Borghijs et Lieselotte Borghijs seront au départ en Nacra 17.
Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck s'alignent en 49er, Thomas Broucke en iQFoil, Daan Baute en Formula Kite.
Les régates se déroulent toute la semaine à partir de dimanche jusqu'à samedi prochain.