Accueil Actu Belgique Société

"La neige est de top qualité": les premiers skieurs s'en donnent à coeur joie sur les pistes d'Ovifat

Les pistes de ski alpin verte et bleue ainsi que la piste de luge sont ouvertes à Ovifat ce samedi, dans les Hautes-Fagnes. Les premiers skieurs ont pu dévaler les pistes sur une belle couche de poudreuse obtenue grâce aux canons à neige.

Pour la première fois de la saison, certaines pistes de ski et de luge sont ouvertes dans les Cantons de l'Est. La quantité de neige tombée ces derniers jours permet la pratique du ski de fond dans le centre de sport d'hiver d'Herzebösch, à Elsenborn, sur le territoire de la commune de Bütgenbach. Les pistes de 2 et de 5 km y sont tracées. Les locations de ski y sont également ouvertes.

A Ovifat, sur le territoire de Waimes, on a eu recours aux canons à neige pour obtenir une couche de poudreuse variant entre 15 et 20 cm et ainsi pouvoir ouvrir les pistes de ski alpin verte et bleue ainsi que la piste de luge.

Edition numérique des abonnés
© RTL info

Perrine a enfilé ses skis pour ses débuts sur la neige. Elle est confiante. "Ça va, j'apprends assez vite donc ça va", nous dit-elle, avouant tout de même avoir fait quelques chutes. 

Audrey a aussi chaussé ses skis pour une toute première glisse. Objectif de la journée ? Pas (ou peu) de chutes et un maximum de plaisir. "Au départ, c'est un peu compliqué mais je pense que j'ai choisi un bon moniteur", confie-t-elle. "La neige est vraiment de top qualité donc venez, je n'ai que ça a dire", réagit son moniteur. 

Une première journée de ski un 2 décembre, c'est tôt pour la saison. C'est positif pour la station ! "C'est hyper tôt, on ne s'y attendait pas du tout. On ne va pas concurrencer Val Thorens mais on a quand même une belle petite station familiale", glisse Pierre Heinen, responsable de la piste. 

Et pour ceux qui n'enfileront pas les skis ce week-end, il reste la luge pour peut-être éviter la chute.

Affluence importante attendue ce week-end

A la Baraque Michel, tous les parcours de ski de fond (de 5 à 25 kilomètres) étaient ouverts.  

Les gérants du club de ski attendent une affluence importante en ce premier week-end d'ouverture de la saison. Les températures négatives prévues par l'IRM sur les hauteurs devraient encore permettre la pratique des sports de glisse ce dimanche, voire les jours suivants.  

D'autres centres de sport d'hiver pourraient d'ailleurs ouvrir leurs portes durant la journée pour accueillir les visiteurs désireux de s'adonner aux joies du ski.

Un important nombre de promeneurs est aussi attendu dans les Fagnes ce week-end pour profiter du paysage enneigé.

Edition numérique des abonnés
© RTL info

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous