Accueil Actu Belgique Société

La fraise de Wépion est de retour: la météo maussade influence-t-elle son goût?

Les fraises locales sont de retour depuis quelques semaines dans les étals. Celles de Wépion commencent à être vendues, mais elles sont en retard... Qu'en est-il de leur goût et de leur taille ? Le manque de luminosité et les températures fraiches sont-elles néfastes pour le fleuron namurois ?

Les fraises de Wépion sont disponibles depuis quelques jours. "On a de très belles fraises, elles sont peut-être un tout petit peu moins sucrées, on est en début de saison", lance un vendeur installé en bord de route.

Pour comprendre ce qui explique ces particularités, nous nous rendons dans les serres de Florent Van Coppenolle, il y récolte les premières fraises de la saison.

Les conditions météo des dernières semaines ont eu deux conséquences : retarder d’une dizaine de jours le début de la saison et offrir aux papilles des fraises moins savoureuses.

Plus on avancera dans la saison, plus elle sera bonne à déguster

"Les mauvaises conditions climatiques du mois d’avril n’ont pas forcément favorisées le début de saison : manque de luminosité, manque de soleil", détaille le producteur.

En extérieur, il faut encore patienter pour récolter. La pluie de cette semaine va contribuer au bon développement de la fraise. Le producteur croise les doigts pour la suite de la saison.

En quête de reconnaissance

"Plus il y aura de soleil, plus la fraise sera sucrée. Et plus on avancera dans la saison, plus elle sera bonne à déguster", précise Florent Van Coppenolle.

Plusieurs producteurs se battent pour que la fraise de Wépion décroche le label IGP, indication géographique protégée. Une reconnaissance potentielle pour les producteurs et une garantie aussi pour le consommateur par rapport à l’origine du produit.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous