Partager:
Les XVIIes Jeux Paralympiques d'été sont officiellement terminés. La flamme, allumée le 28 août, a été éteinte lors d'une cérémonie organisée au Stade de France dimanche soir.
La championne française de boccia Aurélie Aubert, entourée de plusieurs sportifs français, a éteint la flamme à l'intérieur du stade. Dans le même temps, la vasque olympique puis paralympique, à savoir le ballon installé dans le jardin des Tuileries, en plein cœur de la capitale française, s'est elle aussi assombrie. Les conditions météorologiques ont conduit dimanche soir à l'annulation de son dernier envol.
Pour cette cérémonie, la délégation belge a été emmenée par les porte-drapeau Léa Bayekula et Laurens Devos. La Belgique a remporté 14 médailles lors de ces Jeux: 7 médailles d'or, 4 d'argent et 3 de bronze. A Tokyo, en 2021, les Belges avaient ramené 15 médailles, mais seulement 4 d'or.
Le comité organisateur de Paris 2024 a cédé symboliquement le drapeau paralympique à celui de Los Angeles, où se tiendra la prochaine édition en 2028.
Cette cérémonie a aussi mis un terme à l'été sportif de la capitale française, qui a accueilli tour à tour les Jeux Olympiques et Paralympiques.