Accueil Actu Belgique Société

La direction de Delhaize annonce des disparitions de poste selon un syndicat: 18 magasins en grève à Bruxelles

Les syndicats et les travailleurs de Delhaize ont à nouveau décidé de montrer leur mécontentement envers la direction en organisant de nouvelles actions à Bruxelles. Dix-huit magasins sont ainsi fermés à Bruxelles, a déclaré lundi Fabienne Meulemans, permanente Setca du secteur du commerce.

Selon la syndicaliste socialiste, des courriers ont déjà été envoyés à certains travailleurs le 7 juillet dernier leur annonçant que leur poste allait prochainement disparaître, "entre août et décembre, voire un peu plus tard", et que quatre semaines avant le début de leur préavis, ils recevront un nouveau courrier pour les en informer. "Cela va encore un pas plus loin dans la démarche de la direction", regrette Mme Meulemans.    

L'ordonnance qui interdisait les piquets de grève prenait fin ce 24 juillet à Bruxelles, raison pour laquelle syndicats et travailleurs ont décidé de mener de nouvelles actions.    

Un conflit social touche Delhaize depuis le mois de mars car le groupe a annoncé la transformation de 128 magasins en franchises.  

Depuis lors, les syndicats ont maintenu des magasins fermés régulièrement. Delhaize conteste cela devant les tribunaux, par le biais de requêtes unilatérales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous