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"Je n’arrivais pas à me motiver à travailler": les jours d’absence non justifiée ont quasi doublé dans les écoles depuis le covid

Le décrochage scolaire est en hausse, surtout depuis le covid. Plus de 23.000 élèves ont été absents plus de 9 demi-jours, sans justification, depuis le début de l'année scolaire. Un chiffre presque deux fois plus important qu’avant le covid, avec des risques de décrochage pour les élèves. A Wavre, l'Institut provincial a mis en place une cellule pour anticiper cette situation.

"Je me retrouvais la veille à minuit à devoir faire mes devoirs de toute la semaine", confie Luna. Il était impossible pour elle de s’organiser correctement, et cela se voyait dans ses résultats. 

La jeune élève de 16 ans a donc fait appel à la cellule d’aide qui existe dans son école : "Je n’arrivais pas à me motiver moi-même à travailler et du coup, la cellule school-boost m’a motivée avec des plannings, des astuces pour travailler plus efficacement et ça m’a aidé parce que je voyais que c’était positif".

La cellule existe depuis 10 ans et n’a cessé de prendre de l’ampleur. Les élèves optent pour des ateliers en groupe ou individuel. En Fédération Wallonie Bruxelles, entre août et décembre 2022, 23.000 élèves ont présenté neuf demi-jours d’absence injustifiée, c’est 90 % de plus qu’en 2019, soit avant le covid. Une période qui a amplifié les problèmes. "Il y a toujours des conséquences, maintenant on le sent bien. Au niveau des cellules, la différence c’est qu’on va favoriser plus l’individuel. Avant le covid, on avait plus de groupes, on pouvait plus se permettre de faire des sessions de groupe, on en fait toujours. Mais maintenant, les problématiques étant plus multifactorielles, les partenariats amenés sont différents et donc c’est plus de l’individuel", explique Stéphanie culot, enseignante. 

Léa est une ancienne élève de l’école, elle a vécu la crise du coronavirus durant ces deux dernières années. La cellule l’a aidée à ne pas abandonner : "J’ai été motivée aussi par mes profs, il y avait une amélioration dans mes points et tous ces outils m’ont bien servi et ils me servent toujours", se souvient-elle. Chaque année, 80 élèves de l’Institut provincial de Wavre font appel à cette cellule. 

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