Partager:
À partir du 1er janvier, il sera interdit de fumer en plein air dans la ville italienne de Milan... sauf si l'on se trouve à plus de 10 mètres d'une autre personne. Des amendes jusqu'à 240 euros sont prévues. Une telle mesure est-elle envisageable chez nous ?
Dans quelques jours, les Milanais ne pourront plus fumer dans les lieux publics. Une mesure perçue comme trop radicale par certains. "Il me semble qu'une solution intermédiaire peut être trouvée, comme sensibiliser les fumeurs à respecter le bien-être commun", estime un passant. "Interdire, je pense que c'est peine perdue".
Plus de tabac aux arrêts de bus, à moins de se trouver à 10 mètres des autres usagers. Plus de cigarettes dans les lieux de rassemblement, notamment les marchés de Noël. Une telle interdiction serait-elle acceptée par la population belge ? "Je trouve que c'est une bonne idée, au moins, ça empêche d'avoir les mauvaises odeurs dans le visage, etc. Mais pourquoi ne pas mettre des endroits réservés, peut-être, où ils peuvent fumer, pour ne pas embêter tout le monde ?", propose un passant interrogé.
"Les gens ne respectent pas beaucoup et je pense que ça va être compliqué de respecter la règle. À chaque fumeur, j'ai envie de dire de faire attention aux gens qui sont autour de soi, mais interdire, c'est trop radical", tempère une autre personne.
De leur côté, les commerçants pensent que cela pourrait impacter négativement leur chiffre d'affaires. "Je pense que c'est une mauvaise idée, déjà qu'ils ont interdiction de fumer dans les restaurants, il leur reste quand même les lieux publics. Les clients qui ont envie d'être sur une terrasse en train de fumer une cigarette en prenant un bon verre, on leur interdit, ils s'en vont", estime un commerçant pas convaincu.
Quant à la règle des 10 mètres, Alexandra est sceptique. "Donc on va se promener en disant "attention, on arrive à 10 mètres, on peut fumer la clope" ?
Pour l'instant, pas question d'interdiction totale en Belgique. Mais à partir du 1er janvier, les paquets ne pourront plus être exposés à la vue de tous dans les commerces. Il sera interdit de fumer près des terrains de sport, à la sortie des hôpitaux ou encore des écoles.