Accueil Actu Belgique Société

"Il y a de la demande mais pas d'offre": quand les fortes pluies causent des problèmes aux producteurs de pommes de terre

Les fortes pluies, qui ont récemment frappé une partie du pas, occasionnent des problèmes pour nos producteurs de pommes de terre. Leurs terrains sont tellement boueux qu'il est impossible pour eux de planter. Or, c'est justement la période pour le faire. Du coup, est-ce que ces problématiques auront des répercussions sur le prix des pommes de terre ? Cela risque, oui.

À cause des averses, ce professionnel n'a réalisé ses plantations que sur la moitié de ses champs, entraînant donc au moins 3 semaines de retard. "(...) On va devoir travailler des vieilles pommes de terre plus longtemps. (...) C'est possible qu'il y ait un manque de pommes de terre, oui", explique Kevin Sabre, administrateur d'une entreprise de production et de transformation de pommes de terre.

Habituellement, l'Espagne et l'Italie fournissent la Belgique durant la période creuse, mais ils n'y arrivent pas cette année à cause de la sécheresse. "Les stocks diminuent. Du coup, il y a de la demande, mais pas d'offre. Donc, le prix de la pomme augmente", précise Patricia Sabre, responsable d'une entreprise de production et de transformation de pommes de terre.

Une denrée dont le prix est en hausse

Pour les professionnels, le tarif a augmenté : 225 euros la tonne fin 2022 pour plus de 400 euros la tonne aujourd'hui. Forcément, le prix des produits transformés suit ce mouvement. "On va voir comment ça va évoluer", explique Patricia Sabre. 

Malheureusement, cette hausse aura une répercussion sur le consommateur. Lui qui a déjà subi, en un an, plus de 44% d'augmentation pour ses frites. "On est toujours dans l'incertitude de savoir jusqu'à quand ça va monter. Le frituriste va être impacté, mais le consommateur final aussi", constate Kevin Sabre.

Le marché restera tendu jusque fin juillet, quand les nouvelles patates sortiront de terre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous