Accueil Actu Belgique Société

Il manque toujours des salariés dans les soins de santé: les pensionnés pourront continuer à travailler dans le secteur avec des avantages

Les travailleurs pensionnés pourront continuer à aller travailler dans le secteur des soins de santé pour renforcer les rangs face à la pénurie de personnel. La mesure mise en place en juillet 2022 reste d'application jusqu'en septembre prochain.

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière un projet de loi visant à prolonger la mesure permettant aux pensionnés de travailler dans le secteur des soins, afin de faire face à la pénurie de personnel.

La mesure qui concerne les pensionnés âgés de plus de 65 ans ou pensionnés à partir du 1er juillet 2022 restera d'application jusqu'au 30 septembre 2024, alors qu'elle devait prendre fin le 30 septembre de cette année.

Le gouvernement fédéral a fait en sorte que les personnes de ce groupe puissent bénéficier d'une dispense de cotisations personnelles de sécurité sociale et que leurs revenus soient imposés à un taux distinct et avantageux de 33%.  

Ce projet de loi porté par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a été adopté par la majorité, rejointe par la N-VA et le Vlaams Belang. Le PTB a voté contre. Les Engagés et DéFI se sont abstenus.  

La discussion générale s'était tenue lors de la séance plénière de la semaine dernière, mais le vote avait été reporté faute de quorum au sein de la majorité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous