Accueil Actu Belgique Société

Fermeture de 10 résidences Orpea: nos maisons de repos sont-elles vraiment trop vétustes?

La direction d'Orpea a annoncé hier un plan d'investissement de 90 millions d'€. Reste à savoir de quelles poches ils viendront, de celles d'Orpea ou d'un investisseur externe : le choix du scénario sera tranché lors du conseil d'administration prévu le 14 mars.

Rappelons que 10 maisons de repos vont fermer : 7 à Bruxelles (soit un tiers d'entre elles) et 3 en Flandres. Les résidents et le personnel (environ 400 travailleurs) des maisons de repos concernées seront transférés dans d'autres établissements du groupe. L'objectif, pour l'heure, est bien le maintien des 4.000 emplois en Belgique, assure la direction. 

Dans les 90 millions d'investissement, une grande partie sera consacrée à la rénovation de nombreux bâtiments devenus vétustes, raison pour laquelle certaines maisons vont fermer en Flandre.

"Elles peuvent avoir un caractère à l’extérieur 'vieillot' au niveau de l’esthétique de la façade. Lors du dernier rapport d’inspection à Bruxelles, les services ont constaté que oui ça paraissait un peu vieillot, peut-être un peu vétuste mais que les résidents y étaient quand même bien et heureux. Ce qui est quand même l’objectif essentiel d’une maison de repos. On va vers des normes de plus en plus sévères avec des chambres de plus en plus grandes, des équipements de plus en plus développés, mais à ce moment-là le problème qui se pose c’est que les maisons de repos existantes qui constituent la toute grande majorité du groupe ne pourront jamais s’adapter", estime Vincent Frédéricq, le secrétaire général de la Fédération des Maisons de repos (Femarbel).
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous